Université des aînés de langue française de Berne (UNAB)

Historique de l'UNAB

L'Université des aînés de langue française de Berne a été créée en 1988 dans le sillage d'un mouvement initié en 1973 par Pierre Vellas (1924-2005), professeur de droit international public à l'Université de Toulouse, avec pour objectif d'«ajouter de la vie aux années, alors que s'ajoutent les années à la vie». Ce mouvement s'est rapidement étendu, d'abord en France, puis dans le monde francophone pour essaimer en Europe et dans le reste du monde.

En ce qui concerne l’UNAB, la toute première conférence a été donnée le jeudi 10 novembre 1988 par M. Herbert-André Fleisch, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Berne, sur le thème « L’ostéoporose, une maladie de la vieillesse ». Aux conférences hebdomadaires se rapportant à des thèmes fort variés se sont ajoutés dès l’automne 2004 des séminaires et des cours de littérature, musique et philosophie notamment. Depuis 1988, plus de 1000 conférences et séminaires ont eu lieu et pas moins de 340 conférenciers et conférencières se sont succédé.

Par souci de défendre le français dans la région bernoise, l’UNAB s’est parfois associée à d’autres institutions francophones de Berne pour la mise sur pied de manifestations dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF); des dictées et des conférences ont ainsi eu lieu dans ce cadre.

Enfin, entre 1988 et 2019, l’UNAB a organisé 29 voyages à l’étranger, notamment en France, 45 excursions généralement en Suisse et 21 visites culturelles à Berne ou ailleurs. Depuis peu, toutes les activités de l’UNAB hors les conférences hebdomadaires sont proposées à tout public, sans distinction d’âge, ni d’appartenance ou non à l'association.

Notons encore que l’UNAB avait décidé de participer aux diverses actions en faveur du bilinguisme cantonal qui devaient avoir lieu en 2020 et qui ont dû être reportées en raison des mesures sanitaires prises dans le cadre de la pandémie de covid-19.

Bon an, mal an, l'effectif des membres de l'UNAB a fluctué entre 229 et 306 personnes cotisantes, en s'établissant autour des 250 ces dernières années.

L’UNAB a son propre site Internet depuis 2004, hébergé par l'Université de Berne.

En 2006 a été créé le logo représentant la chouette chevêche d'Athéna.

Depuis 2018, l'UNAB offre la possibilité d'utiliser ses formulaires d’adhésion et d’inscription aux manifestations directement à partir de son site Internet.