Université des Aînés de langue française de Berne   ( UNAB )

Radio + TV numérique : un guide

Qu'est-ce que la transmission numérique ? Comment faire le bon choix quand il s'agit d'acheter un nouvel appareil ? Dans cette section, l'UNAB donne à ses membres des informations sur le thème « Génération (TV) numérique ».

Informations de caractère général

Il n'existe plus de transmission TV en mode analogique. Seule subsiste la transmission en mode analogique (au maximum jusqu'à fin 2024) de signaux radio (FM/OUC) par voie hertzienne ou par les réseaux câblés tels que ceux de UPC et de ses partenaires.
La transmission de chaînes radio numériques a lieu en mode DAB+, d'une part, par voie hertzienne (air) directement sur un récepteur approprié et, d'autre part, par voie filaire, que ce soit par les réseaux tels que ceux de UPC et de ses partenaires par exemple, ou alors elle est intégrée dans les bouquets des opérateurs Internet tels que Swisscom TV, Sunrise TV, QuickLine ou autres.
Partant des dernières nouvelles du DigiMig (Groupe de travail Migration numérique de l’OFCOM), la FM (Fréquence Modulée en ondes ultra courtes [OUC]) ne cessera pas en Suisse avant 2022.
Une décision finale à ce sujet sera publiée au début de l’année 2021.

La transmission de chaînes TV numériques par voie hertzienne (DVB-T, resp. TNT) a été définitivement interrompue en Suisse le 3 juin 2019 ; ceci concerne plus particulièrement les téléspectateurs habitant hors des circuits filaires (cuivre et/ou fibre optique), à savoir notamment les campagnards, les campeurs et les propriétaires/locataires de résidences secondaires hors réseau numérique.
Par contre, la réception en mode DVB-T, resp. TNT, via un réseau filaire - par Citycable à Lausanne et environs notamment - reste en service au-delà du 3 juin 2019.

Sauf de rares exceptions, concernant la réception satellitaire (donc avec parabole et récepteur approprié) ou la réception via un décodeur moderne compatible 4K, la transmission de chaînes TV numériques n'est généralement pas meilleure que la norme « HD Ready 720p/1080i » (1280/1366 - 720/768 pixels), et ceci vaut pour tous les opérateurs suisses !

Seuls les récepteurs munis d'un convertisseur/scaler approprié peuvent fournir des images plus fines en mode « Full HD 1080p » ou même « UHD 4K » moyennant des suppléments de prix d'abonnements. Les personnes avides de qualité d'images TV utiliseront des disques (DVD [ancienne norme]) et plus particulièrement des disques Blu-ray (BD) et un lecteur/enregistreur approprié pour les lire ou même les enregistrer. La réception TV en mode DVB-C (via l'opérateur UPC et ses partenaires) permet de se passer d'un décodeur séparé et d'une télécommande supplémentaire, ceci sans la moindre perte de qualité d'images et de choix de chaînes ; seul inconvénient : si l'on veut enregistrer, il faut un enregistreur séparé (avec DVB-C, CI+ et sa télécommande naturellement).

Billag

Reste la TVA à rembourser !

Pour rembourser la TVA indûment perçue, le département de Doris Leuthard a proposé de rembourser tout le monde en une fois à raison de 50 francs par ménage pour solde de tout compte. Ce montant permettrait de réduire 1 fois la nouvelle redevance de 365 francs à 315 francs....
En 2015, le Tribunal fédéral avait estimé que la TVA ne devait pas être perçue sur la redevance. En novembre dernier, il a ordonné le remboursement de l'impôt perçu entre 2010 et 2015. Le DETEC annonce ce mercredi qu'il prépare désormais une base légale permettant « un remboursement forfaitaire sous la forme d'un crédit à tous les ménages, sans intervention active de leur part ». Ce remboursement devrait être effectué - en 2019 ou 2020 - par le biais d'un crédit sur la facture de redevance établie par Serafe, le nouvel organe de perception. Les personnes qui ont déjà déposé une demande de remboursement de la TVA seront également remboursées de la même façon.
En résumé très succinct, il y a encore de sérieux problèmes à régler avant l’entrée en vigueur d’une loi à ce sujet, notamment en ce qui concerne les personnes les plus pauvres bénéficiant – même pas toujours ! – de l’aide sociale, ainsi que les entreprise à succursales multiples !
Le Parlement doit encore se prononcer et il sera intéressant de suivre les interventions aux Chambres fédérales dès cet automne 2019.

A suivre via la page Curia vista de la Chancellerie fédérale, notamment les objets n° 18.405, 18.3065, 18.3158, 18.3254, 18.5603 et 19.3031

Dernières nouvelles et dossier (officiel et complet) de l'OFCOM

 

Pour en savoir plus

Glossaire

N'hésitez pas à consulter notre glossaire radio-tv pour mieux comprendre l'enjeu de la radio et de la TV numérique. Le glossaire est amélioré continuellement. Dernières nouveautés principales sous : BD, DAB+ élargi, Distance, DVD et Formats TV.