Université des aînés de langue française de Berne (UNAB)

Enquête 2012 de la Fédération des seniors

Enquête 2012 de la Fédération des seniors

Dans le but de connaître au mieux les vœux et les attentes de leurs membres et d'améliorer leur offre, les universités des seniors ont effectué une enquête approfondie à l’échelle nationale.

Les unités des seniors de Bâle, Berne (germanophone et francophone), Genève, Lucerne, Neuchâtel, Vaud et Zurich ont confié la réalisation du projet à Mme Ruth Meyer Schweizer, professeur honoraire et présidente de la Seniorenuniversität Bern – qui en a assumé l’entière direction – et à l’Institut de sociologie de l’Université de Berne.

Au total 7'258 membres des huit universités des seniors concernées ont reçu un questionnaire ; le taux de réponse a atteint une moyenne de 74,8 %, ce qui représente un succès tout à fait remarquable. Cette enquête comparative apporte de larges informations sur les membres des universités des seniors de Suisse et des possibilités de comparaisons détaillées entre les institutions concernées. L’étude comprend quatre chapitres : « Profil démographique des membres », « Profil d’activités des membres », « Participation » et « Evaluation de l’offre ». L’étude se termine par des remarques synthétiques sur des institutions qui sont appelées à se développer.

La Fédération suisse des universités de seniors, qui regroupe les neuf universités des seniors du pays (celles précitées, ainsi que celle du Tessin), a publié les résultats de l’enquête 2012. Le rapport y relatif peut être téléchargé ici .